Niveau : Bon
Requis : Rpg maker vx  et PhotoShop CS5 (ou un autre log' gérant la transparence et les calques) 

Partie PhotoShop

1/ Ouvrez votre logiciel de graphisme ainsi que Rpg Maker VX
2/ Prenez un template de la taille de votre map (ici 17*13) :

(cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle)
3/ Intégrez l'image dans votre logiciel de graphisme et créez 2 calques supplémentaires, explications :

Calque n°0 -> C'est votre template vous ne devez pas y toucher
Calque n°1 -> C'est la que vous placerez les éléments de même ou de niveau inférieur au héros
Calque n° 2 -> C'est la que vous placerez les éléments de niveau supérieur au héros
4/ Bien ouvrons un tileA au hasard pour faire notre sol et nos murs, bien une fois cela réalisé copiez/collez vos sol en respectant les cases (vous pouvez faire des arrondis mais éviter quand un morceau dépasse) de manière à former votre sol :

5/ Un fois cela fini collez les calques du sol à votre calque n°1 et faites la même opération pour les murs :

6/ Maintenant toujours sur le calque n°1 rajoutez le toit (merci de se référer au cours n°3 si vous n'avez jamais fait d'intérieur)

(la forme du sol et du toit de l'entré sont totalements perso' libre à vous de faire de même ou autrement)
7/ Bien maintenant placer les éléments de même ou niveau inférieur au héros sur le calque 1 et uniquement ces éléments !

8/Bien, maintenant prenez les éléments supérieurs au héros. Placez les sur le calque n°2. Une fois cela fait enregistrez ce calque sur une autre image dans le dossier Pictures /!\ Conservez bien les mêmes dimensions !
9/ Supprimez le claque n°2 et n°0 de votre image. Et enregistrez la dans le dossier Parallaxes. Passons maintenant à la partie mapping à proprement parlé !

Partie Mapping

10/ Vous devez possédez dans votre tileA5 deux cases "incolores" (transparentes). Réglez en une sur impassable ("X") et l'autre sur passable ("O"). Clique droit sur votre map :

11/ Sélectionnez une image dans "Panorama défilant" (prenez votre image) puis cocher afficher dans l'éditeur. Une fois cela fait mapper avec les cases incolores les zones passables et impassables. (rajouter des events, exemple : des lumières)
12/ Créez un nouvel event en processus parallèle avec "Afficher une image" choisissez votre image puis Coin haut gauche et 0,0.

Remarque : Si votre map est supérieure à 17*13 alors il vous suffit de prendre un template adapté à sa taille et de remplacer l'event (pour afficher l'image) par celui-ci qui doit obligatoirement se trouver en haut à gauche de l'écran et en processus parallèle :