Version simplifiée du tuto sous format vidéo :

Niveau : Moyen
Requis : Rpg maker vx et des images.

Nous n'allons pas trop nous attarder sur cette partie car elle n'est pas réellement rapport avec notre tuto mais est obligatoire. Bien, voyons voir comment va s’organiser notre fenêtre de sélection :

Donc une fois que vous avez fait toutes vos images (attention il faut faire, en une seule image, chaque scénario sélectionné en grand et les autres en petits) on peut passer à la suite.

Entamons cette partie par l'affiche d'image de la zone 1, la plus simple (car elle ne requière aucun changement par la suite), de la zone 2 et de la 4. Faites un nouvel événement (event) en "automatique" avec comme commande ceci :

Explications :

  • La première commande va vous faire jouer la musique de fond pour votre scène (pas obligatoire)
  • La seconde bloque l'accès au menu (pour éviter les problèmes)
  • La troisième affiche l'image de la zone 2, soit le scénario actuellement sélectionné
  • La quatrième active interrupteur qui se raccroche à ce scénario. C'est à dire que cet interrupteur est activé si c'est ce scénario qui est choisit, et un autre si c'est un autre.
  • Le cinquième affiche la zone 1, soit le titre.
  • Et la dernière commande arrête l'event pour pouvoir continuer le processus du système sans tout bloquer

Bien nous entrons donc dans la partie "complexe" du système. Avant tout organiser votre map de manière à avoir un event (cote à cote) pour chaque scénario :

On verra pourquoi après. D'abord faut gérer l'arrivé du héros, donc dans l'évent qui amène le héros au "menu" de choix de scénario vous précisez bien :

  1. Transparence du héros : Cocher transparent
  2. Téléporter le héros : Le téléporter sur l'event le plus à gauche, le premier, qui est sélectionné d'office (celui qui est associé à interrupteur activé via l'event déjà réalisé)

Voilà maintenant c'est très simple sur chaque event représentant (l'exemple pris ici et pour le deuxième event/scénario) chaque scénario vous allez mettre ( en "contact avec le héros") :

Explications :

  • La première commande sert à changer l'image du scénario sélectionné (bien sur n'oubliez pas à chaque event de changer d'image, img 1 -> scénario/event1, img 2 -> scénario/event2, ect...)
  • La seconde sert à activer le bon interrupteur (celui qui correspond au scénario)
  • Les deux autres servent à désactiver les autres scénarios (pas sélectionnés)

Le gros étant fait il suffit de régler les derniers détails. Il s'agit donc de faire afficher les images de descriptions et l'event activant le scénario choisit. Pour cela il suffit de faire deux nouveaux events en processus parallèle dans un on va gère la description :

Et faites ça avec chaque scénario (interrupteur scénario 01 -> description 01, ect...), dans le même event. Passons maintenant au dernier event, celui du choix de scénario (dans un autre event en processus parallèle) :

Explications :

  • Condition n°1 : Interrupteur lié au scénario n°1
  • Condition n°2 : Ne se déclenche que si le joueur appuie sur la touche "entré" (mettez C pour entrée c'est normal ^^)
  • Première commande, joue un SE pour dire au joueur qu'il a bien choisit ce scénario (pas obligatoire mais recommandé)
  • Seconde commande, arrête la musique en fondu.
  • Troisième commande, téléporte l'équipe vers la map voulue (vers celle du scénario n°1 dans ce cas présent)
  • Quatrième commande, désactive tout les interrupteurs (pour choisir les scénarios)
  • Et les autres commandes servent juste à effacer les images

Histoire que ce soit un peu plus esthétique ajoutez un character représentant une flèche en cochant "animé à l'arrêt" et placez la entre le scénario sélectionné et le suivant.